Pourquoi offre-t-on du chocolat à Noël ?

Noël est synonyme de sapin, de cadeau et de chocolat. Il est dès lors facile de faire plaisir en déposant un coffret de chocolats de qualité au pied de l’arbre ! Mais pourquoi offre-t-on du chocolat à Noël ? On vous dit tout !

À quand remonte la tradition des chocolats de Noël ?

Remontons à l’époque de la civilisation maya au cours de laquelle le chocolat était un produit sacré. Les Aztèques le portaient aux nues en raison de ses vertus thérapeutiques et purificatrices. Produit de luxe, les fèves de cacao servaient même de monnaie d’échange ! C’est en sa qualité d’ingrédient précieux que le chocolat est importé en Europe au XVIe siècle. Au fil des siècles suivants, une nouvelle profession s’est créée : celle des maîtres chocolatiers. Leur créativité et leur dextérité réunies sont à l’origine de véritables œuvres d’art à base de chocolat.


Cadeau prestigieux par excellence, les gourmandises chocolatées ont établi une nouvelle coutume. Elles ont peu à peu supplanté les friandises offertes dans les pays orthodoxes à l’occasion de la Saint-Nicolas. Elles ont aussi pris le pas sur les pièces de monnaie que la sorcière italienne Befana distribuait aux enfants sages. C’est ainsi que la tradition d’offrir des chocolats de Noël est née. Ô bonheur, cela s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants !

Quels types de chocolats offrir pour les fêtes ?

Offrir des chocolats de Noël fait assurément plaisir aux destinataires. Mais quel type de chocolat choisir entre le chocolat noir, le chocolat au lait ou le chocolat blanc ? S’il s’agit avant tout d’une histoire de goût, certains s’attachent aux propriétés bénéfiques pour faire leur choix. De ce point de vue, c’est le chocolat noir qui présente la plus forte teneur en phénols et en antioxydants.
C’est celui qui est le plus riche en cacao avec une proportion de 50 à 80 %. Pour un produit avec moins d’amertume, vous pouvez opter pour du chocolat au lait constitué de moins de 30 % de cacao. Quant au chocolat blanc, il est fabriqué à partir de beurre de cacao et non de pâte.

Pourquoi choisir du chocolat de qualité ?

Pour que le chocolat demeure associé à la fête, il convient naturellement d’offrir du chocolat de qualité. L’aura précieuse d’origine est toujours de mise aujourd’hui, le chocolat de Noël étant choisi pour faire plaisir. Un assortiment de chocolats artisanaux élaborés par un maître chocolatier : telle est la recette du cadeau idéal pour faire mouche au moment des fêtes. Des truffes au chocolat aux chocolats fourrés, en passant par les pralinés et les chocolats à la liqueur, laissez-vous tenter !

À l’origine denrée de luxe, le chocolat a conservé cet aspect prestigieux. Cela explique pourquoi l’on offre du chocolat à Noël, cadeau toujours très apprécié par celle ou celui qui le reçoit. Régalez-vous et joyeux Noël !